Si vous souhaitez garder votre chevelure en bonne santé, sachez que cela dépend en grande partie du type de brosse que vous allez utiliser. En effet, avant de choisir l’outil qui correspond à vos cheveux, il est recommandé de déterminer la nature de vos cheveux. Comment savoir la brosse idéale aux différents types de chevelure ?
Une brosse plate pour les cheveux raides
Souvent, les brosses plates se déclinent sous plusieurs formes. Si vous êtes adepte de brosses rectangulaires, à vous de choisir celle qui convient le mieux. Les concepteurs vous proposent également la brosse carrée dédiée aux femmes admirant cette forme.
Si ces deux types de brosses ne vous inspirent pas, tournez-vous vers le modèle ovale. Il est bon de préciser que trois formes de brosse plate sont conçues pour prendre soin des chevelures raides. Outre cette particularité, si vous avez des cheveux épais, ce type de brosse est idéal pour les démêler. Il en est de même pour les gents féminines qui disposent des chevelures fines. Au cas où ces dernières sont longues, veillez à ce que la brosse plate soit large.
Une brosse ronde pour les cheveux bouclés
Au cas où vous pensez lisser vos cheveux, prendre la brosse ronde est l’un des moyens les plus appropriés. Ce type de brosse est de plus votre meilleur allié si vous utilisez des brushings. L’avantage de cette brosse, c’est qu’elle dispose de la faculté de décoller votre chevelure en partant de la racine.
Pour les cheveux ondulés, il suffit de passer la brosse ronde sur votre tête et le tour est joué. Après son passage, votre chevelure devient lisse. À l’instar de la brosse plate, la taille de la brosse ronde doit également varier selon la longueur de vos cheveux. Si ces derniers sont longs, privilégiez une grosse brosse. Le cas reste le même si votre chevelure est épaisse.
Une brosse araignée pour les cheveux fins
Dans le cas d’une brosse araignée, elle est pensée pour donner satisfaction aux femmes qui désirent donner du volume à ses cheveux, notamment les chevelures fines. Toutefois, si vous disposez des cheveux épais, l’utilisation de ce type de brosse n’est pas recommandée. Ainsi, vous devez être capable de déterminer la nature de votre chevelure avant d’opter pour une brosse araignée. L’autre avantage de cette dernière, c’est qu’elle est pratique pour faire sécher vos cheveux.
Mode d’entretien des brosses à cheveux
Après avoir utilisé votre brosse à cheveux, ne la rangez pas tout de suite dans le tiroir de votre table coiffeuse. Comme tous les autres équipements, elle a également besoin d’être entretenue. Toutefois, si vous négligez cette étape, votre brosse à cheveux ne dure pas dans le long terme.
- Commencer par vous servir de vos bouts de doigts, puis retirer les cheveux qui collent sur la brosse.
- Pour enlever les poussières, nettoyez-la dans un récipient contenant de l’eau et du shampoing. Après votre douche, vous pouvez tout de suite passer à ce genre d’entretien.
- Enfin, consacrez-vous du temps afin de désinfecter votre brosse à chevelure, et ce, en utilisant de vinaigre blanc.