L’arabe littéraire, coranique ou classique est l’une des variétés de la langue arabe. L’arabe littéraire est celle qui s’apprend le plus, car elle est la plus répandue. Elle vous permet de lire et de comprendre le Coran, les hadiths prophétiques, les textes médiévaux, les poésies… Où l’apprendre ?
En ligne : par des programmes dispensés sur Internet
L’arabe littéraire est une forme plutôt stricte de cette langue. Elle peut s’apprendre en ligne comme toutes les autres langues. Les programmes online dispensent des formations complètes (orale, écrite et parlée).
- Les formations en direct
Il s’agit des formations qui s’effectuent directement avec un professeur et en présence éventuellement d’autres apprenants, via les plateformes de communication telles que Skype ou Zoom. Elles vous permettent d’entrer en contact direct avec vos formateurs. Vos capacités et améliorations seront notées en temps réel.
- Les formations interactives
Il s’agit de suivre des formations modulaires à votre propre rythme. Souvent, la séquence se termine par une évaluation qu’elle soit certifiante ou pas.
En présentiel par des cours en salle
Comme toutes les disciplines scolaires, la langue arabe peut aussi s’apprendre en salle. L’avantage de cette méthode est de pouvoir jumeler la théorie à la pratique. Vous n’avez pas forcément besoin de supports audio ou vidéo nécessitant un terminal dédié pour la pratique.
Les cours en présentiel sont assurés par des formateurs diplômés. Les apprenants sont régulièrement appelés à participer par des questions-réponses, des discussions, des présentations… La présence humaine est toujours plus efficace lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. Les cours en salle sont d’ailleurs considérés comme l’un des meilleurs moyens pour apprendre la langue arabe facilement.
Chez les natifs ou les pratiquants : en congrégations ou en communautés
Si vous voulez apprendre l’arabe orale, le meilleur endroit reste les congrégations ou les communautés. Vous allez alors privilégier la pratique et allez tout de suite apprendre les expressions courantes. Il s’agira d’une forme de bain de langue auquel votre participation sera fortement sollicitée.
L’apprentissage de la langue en communauté vous permettra d’avancer très rapidement en termes de compréhension et expression orales. Cela ne vous empêche pas de pratiquer les autres méthodes qui sont à votre portée. Le plus important est que vous puissiez pratiquer l’arabe et pouvoir en faire votre langue secondaire.
À l’aide de manuels d’apprentissage
Si vous êtes plus autodidactes, vous pouvez tout à fait utiliser des livres pour apprendre la langue arabe. Plusieurs œuvres littéraires et manuels d’apprentissage sont à votre disposition que ce soit en boutique ou en bibliothèque dédiées. Vous apprendrez à votre rythme et selon vos disponibilités. Quoi qu’il en soit, il vous faut de la motivation, de la régularité et de la persévérance.
Même si vous vous êtes convaincu de votre avancement et de votre amélioration, il est toujours fortement recommandé de pratiquer la langue arabe à l’oral. La maîtrise de la grammaire, de la conjugaison et des vocabulaires tout comme l’alphabet est vaine si la langue n’est pas pratiquée.
Discutez. C’est la règle d’or pour apprendre les langues notamment pour la langue arabe qui s’avère plus complexe dans sa construction et sa formulation.