Comme son nom l’indique, le porte-bébé est un accessoire pratique qui permet de porter le bébé. Il offre de multiples avantages autant pour le bébé que pour le porteur. Pour en bénéficier de ces avantages, le choix de modèle adapté est primordial. Découvrez les différents types de porte-bébé disponibles sur le marché.
L’écharpe pour les nourrissons
Pour débuter dans le portage de bébé, l’écharpe est la solution idéale pour les parents. L’écharpe de portage n’est autre qu’une longue bande de tissu destinée à maintenir le bébé dans une position confortable et adaptée à sa morphologie lors du portage. Elle vient s’enrouler autour du porteur et du bébé en formant un porte-bébé confortable et pratique au quotidien. De plus, elle vous permet de garder les mains libres.
L’écharpe figure parmi les solutions de portage les plus économiques sur le marché malgré le fait qu’elle peut être faite à partir d’une bande de tissu assez longue pour couvrir et s’enrouler autour du bébé et du porteur. Facile à utiliser, elle peut s’adapter à n’importe quelle morphologie tout en favorisant le confort du bébé. Le principe de l’écharpe de portage repose sur des nœuds simples à réaliser. Certains modèles possèdent un anneau pour faciliter davantage l’utilisation.
Le porte-bébé préformé
Le porte-bébé préformé est le modèle le plus répandu sur le marché. L’utilisation est de plus en plus simple puisque vous n’aurez pas à nouer ni à enrouler une écharpe. C’est un accessoire tout fait qui s’enfile comme un sac dos. Le porte-bébé préformé est spécialement conçu pour accueillir le bébé de la manière la plus simple possible. C’est le modèle idéal pour les débutants qui veulent s’épargner des préparations avant le portage. Un simple ajustement devrait suffire pour le bon maintien du bébé.
Le porte-bébé préformé peut se décliner sous de nombreux modèles. Vous pouvez par exemple choisir le porte-bébé ergonomique évolutif qui permet de suivre l’évolution de la morphologie du bébé avec réglages simples. Idéal pour une longue utilisation. Le modèle physiologique est particulièrement conçu pour s’adapter au corps de l’enfant. Il favorise ainsi le confort du bébé, le développement des hanches et de la colonne vertébrale et une meilleure circulation sanguine.
Le porte-bébé préformé peut se porter de deux manières selon le modèle choisi. Le modèle ventral, plus commun, va permettre de sécuriser le portage en laissant le bébé se reposer contre votre torse. Tandis que le modèle dorsal favorise votre confort malgré un gain en légèreté.
Les autres types de porte-bébés moins connus
Il existe de nombreuses variétés de porte-bébés qui peuvent servir pour le portage, ne serait-ce que les multiples déclinaisons de l’écharpe et du performé. Pour répondre aux besoins des parents, de nouveaux types de porte-bébés ont été mis sur le marché. On retrouve par exemple :
- Le porte-bébé à anneaux : il s’apparente comme une écharpe de portage sans nœuds
- Le porte-bébé en bandoulière : pour un style hamac
- Le porte-bébé ceinture : il se fixe autour de la taille du porteur et destiné aux enfants plus âgés.