La domotique se rencontre de plus en plus au sein de nombreux foyers. Ce fait n’a rien de hasard étant donné que celle-ci présente de multiples atouts tant sur le confort que sur la sécurité. Et surtout, elle est connue pour être moins énergivore. Découvrez à travers ces quelques lignes les explications à cela.
Une réduction de 15% de la facture de chauffage et de climatisation
Quand on parle de chauffage, on fait toujours référence au chauffage et à l’électricité. C’est pourquoi la domotique est particulièrement connue pour être moins gourmande à l’énergie. En principe, celle-ci promet une réduction de 15% sur la facture de votre chauffage et la climatisation grâce au thermostat programmable.
En effet, grâce à la domotique, il vous est entièrement possible de programmer la température de votre appareil selon vos besoins. Vous pouvez même l’adapter au rythme de votre vie. Autrement dit, votre appareil de chauffage peut immédiatement s’allumer et s’éteindre à une heure précise et à une certaine température. En matière de chauffage et climatisation, la domotique peut aider à réduire votre consommation en :
- Vous aidant à réduire les gaspillages d’énergie
- Offrant une très bonne gestion des apports énergétique
- Préservant la fraîcheur de votre logement du fait de sa capacité à ouvrir automatiquement vos stores
Une consommation électrique moindre avec la domotique
Si installer la domotique intéresse à l’heure actuelle de nombreux ménages, c’est grâce à sa capacité à maîtriser la consommation électrique. C’est bien évidemment un moyen pour économiser sur le prix de l’électricité qui ne cesse de monter.
En effet, le système domotique vous permet d’avoir le contrôle total de l’ensemble de vos appareils électriques connectés. De cette manière, la consommation est entièrement maîtrisée. C’est totalement le cas de l’éclairage qui représente jusqu’à 18% de la consommation électrique d’une maison. Avec la domotique, son fonctionnement est parfaitement géré, ce qui vous permet de faire de réelles économies en énergies.
Il en est de même pour les appareils électriques qui sont souvent mis en veille. Ceux-ci ont toujours tendance à consommer de l’énergie. Avec la domotique, vous pouvez éviter ce fait qui va alléger leur consommation en énergie. Ainsi, selon les calculs menés par les connaisseurs en la matière, la domotique vous offre le privilège de réduire votre consommation électrique jusqu’à 15%.
Des solutions pour réaliser des économies d’énergie en complément de la domotique
Avec la montée sans cesse du prix de l’électricité, procéder à l’économie de l’énergie est devenue indispensable. Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions qui vous permettent d’économiser en électricité. C’est en effet le cas de l’isolation de votre maison. C’est une option redoutable pour faire jusqu’à 80% d’économies en évitant les pertes de chaleur à l’intérieur de votre logement.
Outre l’isolation, il est aussi recommandé de remplacer vos anciennes ampoules par des LED. Vous allez sans doute constater une réduction importante de votre consommation électrique. Pensez également à remplacer vos vieux appareils par des modèles économes. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est d’une grande importance de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.