Les cendriers marocains sont considérés comme un petit détail en matière de décoration intérieure, cependant, ils peuvent ajouter une touche de style et d’élégance à chaque pièce de votre maison. Ils sont pratiques et élégants, ce qui est toujours un avantage supplémentaire. Mais comment fonctionne vraiment un cendrier Marocain. Découvrons avec nous la réponse à cette question.
La fonctionnalité et la conception d’un cendrier Marocain
Laisser le cendrier sur la table peut être un geste décoratif et une aide au maintien de la sobriété. Les cendriers marocains ont une longue et riche histoire. Ils ont d’abord été créés dans la ville de Fès au Maroc, connu pour son art. Les cendriers marocains sont faits d’un type d’argile appelé terre cuite. Nous connaissons tous la solidité et la durabilité de la terre cuite, le matériau par lequel, le cendrier Marocain est fabriqué. Les cendriers marocains sont non seulement beaux, mais aussi très fonctionnels. Concernant sa fonctionnalité, la vasque profonde du cendrier empêche les cendres de gonfler. Les ouvertures sur les côtés du cendrier permettent à la fumée de s’échapper et évitent l’accumulation de fumée éventée. Le plus souvent, les cendriers marocains sont également fabriqués à la main à partir de verre recyclé, de bois ou d’aluminium. Ils sont donc écologiques et respectueux de l’environnement. De plus, ils sont beaux et uniques, ce qui les rend idéaux pour décorer votre maison ou votre bureau. L’argile utilisée pour fabriquer les cendriers marocains est mélangée à de l’eau puis fabriquée à la main. Une fois l’argile séchée, elle était brûlée dans un four. Ce processus donne au cendrier sa couleur rouge caractéristique.
Choisir le bon cendrier marocain
Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lors du choix d’un cendrier marocain :
- Tout d’abord, considérez la taille du cendrier. Les cendriers marocains originaux existent en différentes tailles, il est donc important de choisir celui qui conviendra à votre espace.
- Deuxièmement, considérez la conception du cendrier. Les cendriers marocains sont disponibles dans une large gamme de modèles, vous pouvez donc trouver celui qui convient à votre style personnel.
- Troisièmement, considérez le prix du cendrier. Les cendriers marocains varient en prix, il est donc important d’en trouver un qui correspond à votre budget.
- Enfin, réfléchissez à la manière dont vous allez utiliser le cendrier. Si vous comptez l’utiliser pour fumer au quotidien, il faudra opter pour un cendrier facile à nettoyer. En revanche, si vous comptez l’utiliser uniquement pour votre décoration, vous pouvez choisir un cendrier au design complexe qui peut être plus esthétique.
Les différents endroits où les cendriers Marocains sont fabriqués
Il existe 4 endroits où les cendriers marocains peuvent être fabriqués. Chaque ville est spécialisée dans les formes et surtout les matériaux. Certaines fabriquent des modèles typiques en cuivre et en terre cuite. La ville de Safi, où les cendriers en argile sont produits exclusivement avec des motifs complexes et peints à la main qui leur donnent un aspect unique. Des modèles minimalistes en aluminium et parfois en cuivre sont conçus à Marrakech, les artisans d’Essaouira sont plutôt satisfaits du bois.