La fabrication de maquette est une pratique des plus courantes, et celles-ci peuvent être d’excellents objets décoratifs pour la maison. Le processus même de confection de la maquette est déjà un réel moment de plaisir. Il tient donc à vous de vous familiariser aux principes qui viennent gérer cette activité.
Se décider pour les détails de la maquette
Il n’existe pas qu’un seul type de maquette. Aussi, il se trouve plusieurs détails pour lesquels vous êtes amenés à vous décider concernant cet élément. Le style que la maquette adoptera est déjà un des points qu’il faut choisir. La maquette peut représenter une grande variété de maisons, dont :
- les maisons anciennes,
- les commerces,
- des villas,
- des châteaux
. Ensuite, il faut aussi se décider pour les matériaux à utiliser. Pour un modèle fait maison, vous allez généralement vous tourner vers du carton. Pour les maquettes qu’il suffit de monter, elles vont être dans des matériaux plus solides comme le plastique. L’utilisation d’accessoires comme la colle forte va être une nécessité à certains niveaux.
Faire les plans pour la maison
Ici, vous avez deux choix, dont la confection des plans vous-mêmes, ou bien l’impression de plans existants. Indépendamment de la décision que vous prenez, c’est utile de choisir des plans qui soient à une échelle raisonnable. L’échelle 1/51 est l’une des plus communes pour le domaine des maquettes.
Pour un modèle de maquette préfabriquée, les plans à suivre vous sont déjà donnés. Contrairement aux maquettes faites maison et en carton, il n’est pas requis de faire du découpage au cutter. Autrement, les plans imprimés vont servir de patron pour les différentes découpes à faire. Une fois les éléments terminés, il est temps de les combiner ensemble.
Monter votre maquette
Dans un cas comme dans l’autre, il va falloir utiliser de la colle forte. Pour les maquettes préfabriquées, les emplacements où il faut placer de la colle sont prédéterminés. Dans le cas des modèles en carton, il vous revient la décision de choisir où faire cela.
Le carton n’est pas un matériau très résistant, et il n’est pas rare qu’on doive le renforcer avec du bois. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de cela. Il faut juste en placer sur des emplacements stratégiques. Ainsi, le bois va par exemple servir comme pilier à des endroits précis.
Faire la décoration de la maquette
Dès que la base est terminée, vous pouvez maintenant vous attaquer à la décoration visuelle. Pour la maquette faite en carton, vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres et bien d’autres éléments. La décoration des maquettes qu’il suffit d’assembler porte surtout sur l’acquisition d’objets miniatures.
Par exemple, les petites maisons qu’on monte vont pouvoir accueillir des petits meubles. La maquette fournie s’accompagne déjà d’un bon nombre de ces objets. En revanche, vous pouvez faire l’achat en séparé des accessoires qui vous plaisent. Cela vous donnera donc une bonne opportunité de donner un bon look à votre petite maison. Vous pouvez alterner entre eux les objets qui servent pour la décoration.