Dans le domaine de la cuisine, certaines actions vont être assez aisées à faire pour les débutants. En revanche, même pour les tâches les plus simples, il est utile de comprendre les bases un tant soit peu. Ainsi, vous devez faire attention même pour la cuisson d’un œuf dur, si vous voulez avoir un bon résultat.
Bien choisir la température de l’eau
C’est un détail qui semble peu important, mais qui va avoir son impact sur la cuisson de votre œuf dur. La quantité de chaleur à laquelle votre œuf va être soumis va affecter la texture de l’œuf. Dans le cas où vous appliquez une température trop forte, l’œuf risque de durcir trop rapidement. Il est aussi possible que la jonction entre le jaune et le blanc soit grise, voire bleue.
Pour savoir si la température est idéale, il faut que des bulles puissent apparaître à la surface. Celles-ci doivent avoir une petite taille, car si elles sont larges, cela pourrait être négatif à la qualité de la cuisson. Vous devez donc utiliser un feu qui ne soit pas trop puissant.
Sortir les œufs du frigo
Si vous n’utilisez pas des œufs frais, vous allez certainement sortir vos œufs de votre réfrigérateur. Certains vont parfois faire l’erreur de directement placer les œufs froids dans l’eau bouillante. C’est pourtant peu recommandé, et la coque risque de craquer si vous faites cela.
Ce site là vous indique tout ce qu’il faut savoir pour réussir la cuisson des œufs. Quand ces derniers sortent du frigo, il faut leur laisser le temps d’atteindre la température ambiante. Autrement, le choc thermique entre le froid et le chaud risque de causer des craquelures sur les œufs.
Le moment de la cuisson
Pour que la cuisson de vos œufs se passe bien, il est nécessaire de procéder de manière convenable. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Attendre que l’eau soit suffisamment chaude
- Plonger doucement les œufs dans celle-ci
- Attendre entre 10 et 12 minutes suivant le résultat souhaité
- Retirer les œufs, puis les placer dans de l’eau froide
Si vous ne désirez pas manger vos œufs à la coque tout de suite, vous pouvez les placer dans votre réfrigérateur. Dans ce dernier, ils pourront se conserver sur une durée de 4 jours, au-delà de quoi ils ne seront plus comestibles.
Ajouter du sel et du vinaigre à l’eau
Il existe une pratique qui consiste à verser un peu de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs. Le but n’est pas tant de changer leur goût, mais plutôt de permettre de limiter les risques de craquelures. C’est donc là une action que vous pourrez effectuer, et quelques cuillères suffiront.
Ajouter du sel est une autre méthode à utiliser, et le but ici est de faire bouillir plus rapidement l’eau. C’est la même pratique qui est utilisée pour préparer des pâtes, sauf qu’ici, le sel ne va pas affecter le goût des œufs. Il tient donc à vous prendre une décision concernant ces deux possibilités pour vos œufs durs.