Le BPA ou Bisphénol A reste une substance chimique qui provoque de graves problèmes de santé. De cette manière qu’il ne doit pas être rencontré dans des contenants alimentaires. Voilà pourquoi  la Loi proscrit son usage. Malgré cela, il est toujours présent. Pour éviter de vous exposer à cette substance, des gestes sont à faire. Dans ce présent guide, découvrez nos conseils pour éviter de BPA.

Ne pas utiliser les conserves et les canettes

Aujourd’hui, la grande majorité des aliments sont conservés dans une boîte de conserve. De nombreux Français préfèrent ce moyen de conservation étant donné qu’il est pratique. On compte seulement 3 % des Français qui n’adoptent pas pour les boîtes de conserve. Alors que ces dernières restent une véritable niche à BPA. Cette substance chimique peut se migrer sur le contenu alimentaire se trouvant à l’intérieur de la boîte. Cela reste un véritable danger pour la santé.

Malgré leur praticité, celles-ci sont strictement à éviter. Les boîtes de conserve peuvent bien évidemment engendrer de sérieux problèmes sur la santé, notamment sur le système endocrinien. La meilleure solution est d’acheter les produits à la bonne saison. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin d’acheter d’aliments conservés. Aussi, préférez les bouteilles en verre pour l’achat de votre aliment conservé.

Oubliez les boîtes de conservation en plastique

La conception des bouteilles en plastique nécessite la présence du bisphénol A. Dans ce cas, il est vivement recommandé de limiter l’usage de boîtes de conservation en plastique, peu importe ce qu’elles contiennent. Par contre, il existe des récipients en plastique qui sont particulièrement connus sans cette substance nocive. Vous pouvez voir cette page pour trouver des gourdes qui sont sans BPA.

Dans tous les cas, il vous est conseillé de bien vérifier les ingrédients que compose le récipient plastique. Pour cela, il faut trouver la présence d’un triangle de recyclage sur la boîte. Normalement, à l’intérieur se trouve un chiffre allant de 1 à 7. À savoir que pour les numéros 3, 6 et 7, le BPA est bien présent.

La meilleure solution à cela est donc d’opter pour une boîte de conservation en verre. De plus, celle-ci dispose de nombreux avantages comme :

  • La facilité de nettoyage
  • La non formation de mauvaises odeurs
  • La facilité d’adaptation à tous les environnements

Ne jamais réchauffer aux micro-ondes des aliments aux emballages plastiques

L’emballage plastique et les micro-ondes ne sont pas de bons amis. Certes, afin de ne pas rendre le BPA plus toxique, il ne faut pas chauffer des aliments contenants dans du plastique, comme de la barquette, aux micro-ondes. Effectivement, la température élevée de cet appareil va optimiser le phénomène de migration du bisphénol A sur l’aliment.

La meilleure solution à cela est de n’utiliser que des récipients dédiés spécialement aux micro-ondes. Ceux-ci présentent une bonne compatibilité avec ce mode de cuisson. Le mieux est de vérifier cela avant tout achat. En principe, cela est mentionné sur l’étiquette du produit. Dans le cas contraire où vous avez du doute, il est recommandé de demander des conseils à un connaisseur en la matière.