Outre les bourdons et les abeilles, les guêpes font partie des insectes hyménoptères que vous pouvez retrouver dans votre jardin. Elles éloignent les insectes indésirables, en l’occurrence les pucerons, les chenilles et les moustiques. Malgré tout, elles sèment également la terreur avec leurs piqûres, notamment chez les personnes allergiques. Quelles astuces pour se débarrasser d’un nid de guêpes ?
Utiliser un sac en plastique
Le premier outil que vous pouvez utiliser pour enlever un nid de guêpes est le sac en plastique. Il ne doit pas comporter de trou. Ouvrez-le sous le nid et détachez ce dernier de son emplacement. Emballez ensuite le sac pour éviter que la guêpe s’enfuie. Refermez-le et ajoutez un deuxième sac en plastique pour le renforcer. Prenez un seau d’eau et plongez-y les sacs. Le but est de noyer les insectes. Pour cela, il suffit de percer les sacs. Pour que cette expérience soit efficace, il est recommandé de le faire en fin de journée ou pendant la nuit. Les solutions pour détruire un nid de guêpes sont nombreuses, cependant, vous devez toujours vous protéger quand vous l’enlevez. Portez des gants, un filet pour la tête et des vêtements longs.
Prendre du savon à vaisselle
Si le nid de guêpes s’est formé récemment, un mélange d’eau et de savon à vaisselle est suffisant pour s’en débarrasser. C’est une solution simple à préparer et moins coûteuse. Ajoutez 30 ml de savon à vaisselle dans une bouteille de type vaporisateur gorgée d’eau. Aspergez sans arrêt l’entrée du nid d’un jet puissant pendant une durée de 10 à 15 secondes. Mettez-vous assez loin du nid. Si celui-ci se trouve au sol, versez la solution à l’entrée et éloignez-vous rapidement. Pour que le savon puisse anéantir les guêpes et bloquer leurs spiracles, répétez l’expérience à plusieurs reprises. Cette solution l’empêche de respirer.
Opter pour un insecticide en aérosol
Les insecticides sont des produits puissants et efficaces pour détruire le nid de guêpes. Vous pouvez les trouver dans les quincailleries et dans les grandes surfaces. Cependant, avant de l’utiliser, il est conseillé de bien lire la notice.
- Assurez-vous qu’il n’y a ni d’enfant ni d’animal à votre côté avant d’asperger le nid. Tenez-vous en loin pour plus de sécurité.
- Après la vaporisation, laissez agir le produit jusqu’au lendemain et observez-le à distance.
- Si vous remarquez qu’il y a quelques-uns qui survivent encore, répétez l’expérience le soir même.
Faire appel à un professionnel
Si vous avez trop peu d’avoir affaire à une guêpe, vous pouvez vous tourner directement vers un professionnel pour vous en débarrasser. Pendant toute l’opération, vous n’aurez pas à vous trouver dans la même pièce. Un professionnel a de l’expérience ainsi que tous les équipements pour enlever en un rien de temps un nid de guêpes. Si vous utilisez des solutions alternatives, il est possible que la guêpe revienne et reconstruise un nouveau nid. Ce qui n’est pas le cas avec un expert de destruction de nid de guêpes. Il fait en sorte qu’elle ne revienne plus chez vous.