Équipement énormément utilisé dans le milieu de la mécanique-auto et réparation de voitures, le pont élévateur est un élément incontournable à tous garagistes qui se respectent. Généralement, ce sont les professionnels du domaine qui l’exploitent. Existant en plusieurs types, vous devez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Comment faire ?
Vérifiez les caractéristiques
Les ponts élévateurs peuvent être pneumatiques, électromagnétiques ou hydrauliques. Les ponts pneumatiques se diffèrent par leur capacité qui est plus élevée. Les modèles à colonnes peuvent, par exemple, soulever un véhicule pesant jusqu’à 5 tonnes. Leur prix est ainsi plus élevé contrairement aux ponts hydrauliques avec une technologie peu coûteuse et sont de loin les plus prisés.
Les ponts hydrauliques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien par rapport aux ponts pneumatiques et électromagnétiques. Ils sont également plus abordables côté prix ce qui fait qu’ils sont les plus vendus sur le marché.
Quand vous achetez votre pont élévateur, vous avez le choix sur les tensions d’alimentation du moteur : 400 V ou 220 V. Sachez que les ponts qui fonctionnent à plus de 230 V requièrent une installation électrique adéquate. Dans ce cas, prévoyez un budget minimum de 1 000 € pour réaliser des installations électriques compatibles.
Faites le bon choix
Pour faire le bon choix d’un pont élévateur, vous devez tenir compte des points clés suivants :
- En premier lieu, sachez que c’est la capacité de levage qui va déterminer quel est le type de levage qui correspond aux besoins de l’utilisateur. En général, cette capacité doit varier entre 3 à 5,5 t.
- Ensuite, la hauteur de levage qui, selon les modèles, peut atteindre jusqu’à 2m50.
- Le système de levage, car certains modèles sont dotés d’un système hydraulique permettant de contrôler à 100 % les mouvements de l’appareil. D’autres modèles sont pourvus de moteur électrique actionné par un pupitre de commande ou par un bouton.
- Le dispositif de sécurité permet de sécuriser le verrouillage et le déverrouillage du système.
Pont élévateur à colonnes ou à ciseaux
Parmi les ponts élévateurs à colonnes, vous avez les modèles à 1 colonne et ceux à 2 colonnes. Le pont de levage à 1 colonne est idéal pour la révision ou la réparation de véhicules utilitaires. Il est également conseillé pour les travaux à effectuer sur les parties latérales d’un véhicule qu’il s’agisse d’une citadine ou d’une 4×4. Sa grande mobilité permet de gagner énormément de place dans le garage.
Cependant il ne vous permet pas d’effectuer des travaux au centre du véhicule tel que la réparation de l’arbre de transmission.
Les ponts de levage à 2 colonnes peuvent soulever jusqu’à 5 tonnes. Une prise sous coque permet d’atteindre les dessous du véhicule sans avoir à utiliser la rampe d’accès. Certains types permettent même de soulever des poids lourds. Pour une utilisation en toute sécurité, il est fortement recommandé de disposer d’un espace d’au moins 1m50 autour du pont avec une hauteur de plafond entre 3 à 3m80.
Le pont élévateur à ciseaux est des ponts hydrauliques dont les points forts sont la vitesse de levage et la facilité d’entretien.