La suralimentation par turbo est devenue une tendance chez les constructeurs automobiles. Elle est surtout avantageuse au niveau de la puissance. Une perte de puissance serait alors l’élément qui vous inciterait à vérifier l’état de votre turbo et de la remplacer si besoin. Découvrez les tarifs de remplacement d’un turbocompresseur.
Le prix d’un turbo selon le modèle de voiture
Le turbo est une pièce ajoutée au bloc moteur qui assure l’optimisation de la puissance de celui-ci. Directement lié au moteur, un turbo compresseur défectueux peut ainsi entraîner une perte considérable de puissance, mais aussi des dégâts encore plus importants sur les pièces autour. Ainsi, remplacez le turbo dès que les premiers signes apparaissent.
Le prix d’un turbocompresseur neuf pour les véhicules ordinaires peut varier entre 150 à 1 000 euros. Ce prix peut varier en fonction du modèle de la voiture et de sa puissance sans turbo, mais aussi en fonction des caractéristiques du turbo. Les constructeurs automobiles vendent généralement des pièces originales pour ses modèles de voiture à un prix assez cher. Ces dernières bénéficient d’une garantie et d’une durée de vie excellente. Par ailleurs, les turbos compresseurs pour les véhicules sportifs peuvent atteindre jusqu’à 6 000 euros.
Le prix de la main-d’œuvre
À moins que vous ayez des compétences en matière de mécanique, l’expertise d’un mécanicien est naturellement nécessaire. De plus, le démontage et le montage peuvent prendre beaucoup plus de temps et nécessitent des équipements adaptés. Plusieurs étapes entrent en jeu pour avoir de bons résultats. La première solution serait de se tourner vers le concessionnaire d’origine de votre voiture. C’est l’établissement le plus sûr pour les personnes qui veulent une garantie sur les différentes opérations sur la voiture. Sans grande surprise, le tarif peut être très onéreux.
Les garagistes et les mécaniciens peuvent proposer un tarif beaucoup moins coûteux pour remplacer votre turbocompresseur. Obtenez un devis en se basant sur le modèle de turbo déjà en place et les prix proposés sur le marché. Le tarif tourne généralement autour de 100 à 500 euros, en fonction de la complexité du remplacement. Ce tarif peut varier d’un garagiste à l’autre, mais aussi d’une zone géographique à une autre. Ils sauront également vous conseiller sur le choix de turbocompresseur et suggérer des améliorations au niveau du branchement, toujours dans la marge des prix concessionnaires.
Des moyens pour réduire le coût
D’autres options s’offrent à vous pour minimiser les coûts de remplacement de votre turbo.
- La réparation hors réseau
Il s’agit ici de choisir un garagiste ou un mécanicien pour remplacer votre turbo compresseur par une pièce neuve achetée chez un revendeur. De cette manière, vous pouvez profiter d’un tarif réduit par rapport à celui des concessionnaires.
- L’échange standard
Savez-vous qu’il est aussi possible de remplacer votre turbo par un turbo reconditionné ? Les turbos HS sont récupérés et remis à neuf par les fabricants et les garagistes et se vendent pratiquement moins cher.
- Le remplacement par soi-même
Si vous avez de bonnes compétences en mécanique, vous pouvez réduire considérablement le cout de remplacement de votre turbo compresseur.