La puissance et les spécifications de la batterie sont les deux facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique. Cependant, vous êtes perturbé du fait que vous n’avez aucune notion à ce sujet. Comment déterminer la puissance de batterie nécessaire pour son vélo électrique ?

Les différents types de batteries

Vous n’aurez aucun mal à trouver la batterie adaptée à votre vélo électrique s’il n’y avait qu’un choix à faire. En effet, ce qui le rend si compliqué, c’est qu’il existe plusieurs types de batteries sur le marché. Elles se différencient les unes des autres par la puissance électrique qu’elles dégagent. Vous avez la batterie 24 volts, 36 volts et 48 volts.

Pour faciliter votre choix, vous devez simplement vous référer à vos déplacements. Pour un déplacement en ville, c’est-à-dire sur un circuit plat, une batterie de 24 volts sera amplement suffisante. Vous pouvez monter jusqu’à 36 volts si vos parcours empruntent des chemins un peu vallonnés. Les 48 volts, c’est pour les circuits à forte pente.

La bonne intensité pour son vélo électrique

La puissance n’est pas le seul élément qui compte en matière de choix d’une batterie pour vélo électrique. Vous avez aussi l’intensité. Cette dernière détermine l’autonomie de la batterie. Plus elle est élevée, plus vous pourrez faire plus de kilomètres. Généralement, les batteries pour vélo électrique ont une intensité comprise entre 8 Ah et 17 Ah.

Notez que ceci n’est qu’un chiffre indicatif donné par les constructeurs. Votre batterie peut flancher en raison de plusieurs facteurs atténuants comme :

  • le poids du bagage (y compris le conducteur),
  • la pression des pneus,
  • le type de terrain,
  • les conditions météorologiques, etc.

Pour faire simple, 1 Ah est équivalent à 4 km de parcours. Vous avez donc le choix sur l’intensité, mais il faut qu’elle soit cohérente avec la puissance de la batterie.

La technologie de la batterie pour son vélo électrique

Par rapport à la technologie de la batterie, il n’y a pas vraiment de quoi en dire plus. Actuellement, la quasi-totalité des batteries de vélo électrique neuf sont des batteries en lithium-ion. C’est le plus couramment utilisé et c’est de loin le plus efficace. Ce type de batterie représente un excellent rapport poids/performance.

Toutefois, il y a toujours les batteries à plomb. Côté prix, elles sont plus accessibles, mais ce n’est pas très recommandable. Son poids et son volume sont trop élevés pour servir d’alimentation à un vélo électrique. D’un côté, il y a aussi les batteries Ni-Mh ou Nickel hydrure métallique qui sont réputées pour s’autodécharger.

La batterie de vélo reconditionnée

Pour des raisons évidentes, la batterie reconditionnée pourrait être une alternative en cas de manque de ressource. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nouvelle batterie, vous pouvez toujours vous tourner vers cette solution. C’est à la fois économique et écologique. Elle ne retrouvera pas complètement ses performances d’origine, mais assez pour faire encore plusieurs kilomètres.

Il faut simplement que votre batterie, neuve ou reconditionnée, ait les mêmes caractéristiques que la batterie originale. Ce que vous pouvez changer c’est l’intensité. Du moment que votre batterie peut s’installer dans la coque, tout ira bien.