L’affinité de l’huile végétale avec la peau est assez naturelle. Ce type d’huile est généralement obtenu après la pression des graines, des racines ou des noyaux des plantes. Ce processus est souvent accéléré par l’usage des solvants. Il existe cependant certaines huiles qui sont particulièrement très riches en vitamine A. C’est une composition qui est dotée de certaines propriétés susceptibles d’être avantageuses dans le domaine cosmétique.
Substance huileuse riche en vitamine A : L’huile de jojoba
L’huile de jojoba fait partie des huiles végétales qui offrent des vertus exceptionnelles pour la peau. Elle est en effet dotée de la vitamine A qui est aussi connue sous l’appellation « carotène ». Cette composition a le pouvoir d’hydrater parfaitement la peau. Elle est également un parfait antioxydant qui permet la production de la mélanine qui vous procure une splendide mine.
Très polyvalente, l’huile de jojoba se conforme aussi bien à la peau sèche, sensible, grasse qu’aux cheveux. Ses propriétés lui permettent de lutter contre l’apparition des acnés sur votre peau. En vous en servant sur les cheveux, elle apporte à ces derniers, souplesse, brillance, surtout si vous l’utilisez pour en faire un bain.
Substance huileuse riche en vitamine A : L’huile d’avocat
L’huile d’avocat constitue également une huile végétale qui provient de l’avocatier. Le fruit utilisé pour l’obtention de cette huile a pour nom botanique « persea gratissima » et il fait partie de la famille des lauracées. Cette substance est composée de vitamine A et des constituants stérols.
C’est une huile qui peut être utilisée aussi bien en onction, lors d’un massage que pour une application locale. Grâce à ses compositions, son utilisation nutritionnelle ou cutanée permet d’améliorer les affections dermatologiques et les pathologies physiques qui sont provoquées par des déséquilibres nerveux. Étant donné que cette huile est aussi composée de caroténoïdes et des stérols (insaponifiables), elle fait profiter de ses vertus antioxydantes et protectrices de la peau.
C’est également une huile qui est nourrissante, réparatrice, adoucissante pour la peau. Elle est aussi tonifiante et permet de nourrir les ongles, les mains, les cuticules. Utilisée en masque capillaire, l’huile d’avocat apporte bien-être et brillance aux cheveux secs, mous et fourchus.
Substance huileuse riche en vitamine A : Le macérât de carotte
Afin de profiter parfaitement des vertus de la carotte, les racines de cette dernière sont macérées dans de l’huile végétale de tournesol. Cette substance obtenue est en effet remplie de vitamine A qui lui confère énormément de propriétés. C’est une huile qui est dotée de pouvoir antioxydant. Elle protège efficacement la peau en la nourrissant, en l’hydratant en en renforçant son film hydrolipidique.
Le macérât de carotte procure également une bonne mine. C’est un assouplissant qui permet à la peau de conserver son élasticité. Ceci constitue d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est utilisé lors de la fabrication des produits anti-âge.
Cette huile se conforme parfaitement pour le traitement des cheveux ternes, abimés, secs et pour les peaux mature, exposé au soleil, qui manque d’éclat, fatiguées et acnéique. Le macérât de carotte est une huile végétale bio et vierge avec une faible odeur qui est également composée d’une bonne dose d’acide gras.