La sécurité et la qualité des cigarettes électroniques ainsi que celle de leur liquide de recharge sont désormais régies par deux normes Afnor. C’est le fruit d’un long travail de concertation entre les fabricants, les consommateurs et les médecins.  Quelles sont ces normes et comment sont-elles appliquées ? Détails tout au long de l’article.

1.  Rassurance du consommateur

Rassurer le consommateur est la première norme que l’Afnor a déterminée. Il s’agit de définir des critères de qualité et de sécurité afin que le consommateur puisse vapoter sans risque. Les fabricants de cigarettes électroniques et les vendeurs peuvent choisir ou pas d’adhérer à cette norme.

Ceux qui opteront pour se conformer à cette norme peuvent le mentionner sur leurs produits et peuvent faire l’objet de plusieurs contrôles. Ces normes pourront permettre aux fabricants et aux vendeurs de faire certifier leurs produits par des organismes agréés tels que Veritas, Afnor… Le logo NF sera apposé sur les cigarettes électroniques, e-liquides et accessoires agréés par Afnor.

Des spécialistes de la normalisation affirment que ces normes Afnor sont conformes à la Directive européenne sur le tabac. Ce sont des normes expérimentales qui peuvent s’évoluer selon l’état des connaissances. En attendant, nous vous rappelons sans cesse que la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que le tabac et en consommant ce dernier, vous avez une chance sur deux d’en mourir. Visitez le site https://www.ecig-tests.com pour aller en profondeur et décortiquer cette norme visant à rassurer le consommateur face à la fabrication et à la vente des cigarettes électroniques. 

2.  Reconnaissance des critères de qualité

Reconnaître les critères de qualité amène à la réduction des risques relatifs au vapotage. Il s’agit de la surchauffe et de la fuite de liquide. Ces normes sont matérialisées avec des dispositifs intégrés dans le kit de vapotage.

  • Le bouton de commande de la cigarette électronique doit être en mesure de se déconnecter de façon automatique après 10 secondes de pression continue. Ce déclenchement a pour but de prévoir la surchauffe de votre appareil qui pourrait dégager une substance cancérigène : le formaldéhyde.
  • Cette norme impose également d’équiper la cigarette d’un bouton de sécurité, et ce afin que les enfants ne puissent pas entrer en contact avec la nicotine présente dans les e-liquides ce qui est une véritable source d’intoxication. L’embout de la cigarette électronique et le diamètre de la fiole d’e-liquide sont déterminés de manière à éviter les fuites pendant le remplissage.
  • Les ingrédients qui entrent dans la composition de l’e-liquide (le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine…) sont soumis à un degré de pureté de qualité dite pharmaceutique. La nicotine doit être parfaitement dosée à hauteur de 5%. Certaines substances sont interdites dans la composition des arômes, car elles sont reconnues dangereuses pour la santé : la taurine, le sucre, les huiles…

Ces obligations ne devraient surtout pas impacter et augmenter le prix des cigarettes électroniques. Au contraire, elles vont permettre de générer une concurrence vertueuse au niveau des fabricants et des vendeurs.